L'important, c'est le chemin ! Teaser
Teaser
On m’avait parlé du lycée expérimental de Saint-Nazaire comme d’un lieu incroyable, différent où il n’y avait pas de notes, pas de conseil de discipline… où professeurs et élèves font tout ensemble : les cours, le ménage, les repas de la cantine et même le secrétariat… Bref, d’un lieu utopique, irréaliste…et pourtant, il existe au sein de l’Education nationale depuis plus de 40 ans.
Cette histoire est quasiment inconnue en France comme en Algérie.
Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie.
Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.
Les balles du 14 juillet 1953
2014. Video 85 minutes.
Le 14 juillet 1953, un drame terrible s’est déroulé en plein Paris. Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et plus de quarante blessés par balles. Cette histoire est quasiment inconnue en France comme en Algérie.
Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie.
Enquête au jour le jour, pour retrouver des témoins, pour faire parler les historiens afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné.
Harcelé à perdre la raison
Vidéo 88', distribution en cours
L’histoire de la lente « descente aux enfers » de Jean-Michel Rieux, harcelé au travail, dans le service Parcs et Jardins de la ville de Béziers. Au-delà de ce drame terrible, c’est toute la mécanique du harcèlement qui est décortiquée grâce aux témoignages des membres de la famille, des amis et des collègues de travail.
On l'appelait Tom
Vidéo 88’, Prix de l’association Festival Psy de Lorquin 2012
Le parcours de Stanislas Tomkiewicz, médecin psychiatre atypique qui, depuis le ghetto de Varsovie en passant par le camp de Bergen-Belsen, deviendra un directeur de recherche de l’Inserm très engagé et passera sa vie à défendre les enfants maltraités, les adolescents délinquants, les polyhandicapés et tous les « damnés de la terre ». Un homme disparu en 2003, mais que l’on aimerait encore rencontrer au coin dans un amphi ou dans un café.
Une maison pour les parents
Réalisé avec Emmanuelle Simon. Vidéo 90’, diffusion associative et professionnelle
A la Maison des Parents de Bobigny, des femmes et des hommes se réunissent pour donner toutes leurs chances à leurs enfants. La richesse et l'authenticité des échanges, la qualité humaine de l'aide apportée par les professionnels, nous imposent respect et admiration.
j’ai voulu en savoir plus. Et je suis arrivé au moment où cette cité allait être complètement transformée...
Dans le regard de l'autre
Vidéo
Lors du procès du meurtrier de Sohane, cette jeune fille morte brûlée vive dans la cité Balzac, j’ai ressenti un tel décalage entre le regard des médias et le monde des cités quej’ai voulu en savoir plus. Et je suis arrivé au moment où cette cité allait être complètement transformée...