Biographie

 

REALISATION DE FILMS DOCUMENTAIRES 

2016 -« Istvan Péto . Une histoire de pyramide » (vidéo 63’) Istvan Péto est un artiste peintre, habitant dans la banlieue parisienne à St Denis. Sa peinture abstraite m’impressionne, me transporte et me fascine. Aussi, je suis venu dans son atelier, une fois par semaine pendant 3 mois pour le voir faire ses formes, ses traits, ses couleurs et ses traces qui deviendront au fil du temps des créations que l’on pourra admirer... Ce film est une véritable plongée dans l’univers de la création de la peinture.

2015 -« L’aventure Balzac» (vidéo 75’) (Diffusion pour les habitants du quartier et de la ville) L’histoire du quartier Balzac à Vitry-sur-Seine, depuis les premières constructions dans les années 1960 jusqu’à la rénovation urbaine (ANRU) commencée en 2006. Une histoire sur plusieurs générations...

2014 -« Les balles du 14 juillet 1953 » (vidéo 85’) (Diffusion à venir en liaison avec un livre) Le 14 juillet 1953, un drame terrible quasiment inconnu, s’est déroulé en plein Paris. Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et une centaine de manifestants ont été blessés dont plus de quarante par balles. Ce film, est l’histoire d’une longue enquête contre l’amnésie afin de reconstituer au mieux le déroulement de ce drame mais aussi pour comprendre comment ce mensonge d’Etat a si bien fonctionné. 

2013 « Istvan Peto. L'histoire d'un tableau ». (9'45''. Diffusion pour les expositions) Un film "clip" sur le travail du peintre Istvan Peto sur un des tableaux présenté lors d'une exposition de ses œuvres à St Denis.

2012 -«Harcelé à perdre la raison» (vidéo88’/distributionensalle) L’histoire de la lente « descente aux enfers » de Jean-Michel Rieux, harcelé au travail, dans le service Parcs et Jardins de la ville de Béziers. Au-delà de ce drame terrible, c’est toute la mécanique du harcèlement qui est décortiquée grâce aux témoignages des membres de la famille, des amis et des collègues de travail.

2013 « Istvan Peto. L'histoire d'un tableau ». (9'45''. Diffusion pour les expositions) Un film "clip" sur le travail du peintre Istvan Peto sur un des tableaux présenté lors d'une exposition de ses œuvres à St Denis.

2011 - « On l’appelait Tom » (vidéo 88’/ Prix de l’association Festival Psy de Lorquin 2012) Le parcours de Stanislas Tomkiewicz, médecin psychiatre atypique qui, depuis le ghetto de Varsovie en passant par le camp de Bergen-Belsen, deviendra un directeur de recherche de l’Inserm très engagé et passera sa vie à défendre les enfants maltraités, les adolescents délinquants, les polyhandicapés et tous les « damnés de la terre ». Un homme disparu en 2003, mais que l’on aimerait encore rencontrer au coin dans un amphi ou dans un café.

2010 -« Une maison pour les parents » (Réalisé avec Emmanuelle Simon. Vidéo 90’/diffusion associative et professionnelle) A la Maison des Parents de Bobigny, des femmes et des hommes se réunissent pour donner toutes leurs chances à leurs enfants. La richesse et l'authenticité des échanges, la qualité humaine de l'aide apportée par les professionnels, nous imposent respect et admiration.

- « Mourir à Charonne, pourquoi ? » (vidéo 60’/diffusion TVM, Télé bocal) Le 8 février 1962, les syndicats et partis de gauche appelle à une manifestation de protestation contre les attentats de l’OAS. Au moment de la dispersion au métro Charonne, la police charge brutalement. On relèvera 9 morts et de nombreux blessés.

2009 -« Dans le regard de l’autre ! » (vidéo 88’/diffusion Télé Bocal et France O vidéo 55’) Lors du procès du meurtrier de Sohane, cette jeune fille morte brûlée vive dans la cité Balzac, j’ai ressenti un tel décalage entre le regard des médias et le monde des cités que j’ai voulu en savoir plus. Et je suis arrivé au moment où cette cité allait être complètement transformée..

2008 - « Baya » (vidéo 52’/diffusion Beur TV) Portrait de Baya Allaouchiche-Jurquet, depuis son mariage forcé à 14 ans jusqu’à son engagement dans la lutte contre le racisme en France en passant par son combat pour l’indépendance de l’Algérie et pour la défense des femmes du monde entier.

-« D’une histoire à l’autre. Parcours des vétérans communistes du Val d’Oise » (vidéo 112’ /diffusion associative). Douze vétérans communistes habitant dans le Val d’Oise racontent leur vie, leurs engagements pour changer le monde.

2007 - « Derrière les murs... » (vidéo 15’/ diffusion site Internet) Les souvenirs des anciens habitants de la tour ABC de la cité Balzac à Vitry-sur-seine juste avant sa démolition le 14 février 2007.

2005 - « Banlieue rouge » (vidéo 52 ‘/France 2) L’activité d’une cellule communiste à Ivry-sur-Seine, ville bastion du communisme en France et le portrait de quelques militants à travers leurs doutes et leurs espoirs.

2004 - « L’amitié plus forte que la haine » (vidéo 90'/diffusion salle. 52’/diffusion Odyssée. Prix étudiant au Festival des Droits de l’Homme 2004) Les répercussions du conflit israélo-palestinien en France vues à travers l’amitié de deux femmes, l’une juive, l‘autre musulmane.

2003 - « Chronique des années de Breizh » (vidéo 52’/TV Breizh) : Le mouvement nationaliste breton dans la 2ème guerre mondiale

2001 - « Au-delà du rêve » (vidéo 52’, diffusion France 5) : L’illusion perdue des salariés de Disneyland Paris.

- « Dissimulation d’un massacre » (vidéo 54’, diffusion histoire) : Comment la répression de la manifestation du FLN du 17 octobre 1961, a pu être occultée pendant 40 ans.

- « L’école sous tension » (vidéo 52’, diffusion France 5) :Retour dans 3 collèges pour comprendre les raisons qui poussent les jeunes à la violence.

2000 - « Dunkerque face à son avenir» (vidéo 15’ diffusion France 5) : L’avenir de Dunkerque dans le cadre de la mondialisation.

- « Denez Prigent. La tradition moderne » (vidéo 26’, diffusion Mezzo) Portrait du chanteur breton Denez Prigent.

1999 - « Jean-Claude Pennetier » (vidéo 26’, diffusion Mezzo) : Portrait du pianiste français à travers ses tournées.

- « Natalie Dessay » (vidéo 2x26’, diffusion Mezzo) : Portrait intime et public d’une grande chanteuse d’Opéra.

- « National hebdo : Dérapages contrôlés » (vidéo 70’, production Arte) :Conception et fabrication d’un journal d’extrême droite.

1998 - « Le souffle de Gérard Buquet » (vidéo, 26’, diffusion Mezzo) : Portrait d’un musicien de tuba, trombone et de cor des Alpes. - « Orange Amer » (vidéo 90’, diffusion Arte) : La ville d’Orange, 3 ans après l’élection de J. Bompard, le nouveau maire FN.

1997 - « Retour du bled » (vidéo, 26’) : Comme beaucoup d’immigrés marocains, Mina, Abess et leurs quatre enfants quittent Villetaneuse pour aller passer des vacances au Maroc - « Nouvelles du Front » réalisé avec France Simonet (vidéo 80’, diffusion associative) : Parcours, idées et vision inquiétante de l’avenir des militants du FN

1995 - « L’esclavage d’hier à aujourd’hui » (vidéo 35’, diffusion associative) : L’esclavage a été aboli dans tous les pays du monde, pourtant aujourd’hui, on parle d’esclavage moderne.

1993 - « Les relais de la mémoire » (vidéo, 27’, diffusion scolaire. Prix de la Fraternité 1995) : Les principaux événements de la 2ème Guerre Mondiale à travers la visite du Musée de la Résistance et la déportation de Besançon.

1992 - « Les oubliés de l’histoire » (vidéo, 55’, diffusion Planète câbles, Prix François Schachter 1997) : Les étrangers dans la Résistance et la Libération de la France.

1990 - « Enquête d’identité » (vidéo 13’, Diffusion A2, Primé au Festival Ciné-Banlieue de Vaulx-en-Velin) : Enquête dans toute la France sur les jeunes issus de l’immigration.

Reportages

2007-2008 Réalisation de plusieurs reportages sur le site Web du journal Libération dans le contre-journal de Karl Laské notamment sur les Sans-papiers du restaurant « Papa »

Écriture et réalisation de films de fiction

2013 Ecriture d’un scénario de long métrage avec Jean-Luc Einaudi « Pouvoirs spéciaux ».

2008 Réalisation d’un court métrage avec Hichem Yacoubi « Bon anniversaire » Sélectionné dans plusieurs festivals internationaux

2004 Écriture d’un scénario de long métrage avec Jean-François Fagour : « Les hommes, les femmes et vous »

1996 Écriture d’un scénario de long métrage avec Annabelle Périchon : « Jours tranquilles à Sucy » pour Fidélité productions.

1994 Réalisation d’un court métrage « Désormais » (35 mm, 10’, diffusion TV câbles et 1ère partie du film Slam. Mention du jury au Festival de Clermont-Ferrand 1995)

1989 Réalisation d’un court métrage «Histoire d’aujourd’hui » (35mm, 20’ diffusion TV câbles. Sélectionné dans plusieurs festivals internationaux)

Formateur

2007-2014 Formateur pour des bibliothécaires et des collégiens de Seine-et-Marne dans le cadre d’une sensibilisation aux films documentaires initié par le conseil Général de la Seine-et-Marne.

2004-2008 Enseignant à l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) sur l’écriture et l’initiation aux films documentaires.

Livre

2015 Ecriture d’un livre « Les balles du 14 juillet 1953. Un massacre oublié ». Avec l’aide d’Anne Labruyère et de Marie de Pas, ce livre reprend ma longue « enquête » pendant quatre années pour réaliser un film sur un massacre quasiment inconnu. Méné des deux côtés de la méditerranée, au gré des rencontres, de la découverte d’archives et de documents inédits, le livre donne mon point de vue de documentariste et d’auteur découvrant cette page d’histoire arrachée et jetée à la poubelle.